Qu’est-ce que vivre ensemble sur une île ? En milieu insulaire, les gens vivent serrés. Tout le monde se connaît, tout le monde vit en proximité. Impossible de s’enfuir. No running away. Bienvenu en territoire limité.

 

Influencée par le milieu insulaire d’où je suis issue, je m’intéresse à cette proximité imposée par le territoire. À travers mes créations en verre, j’explore le « vivre ensemble obligé ». Ainsi, je crée des pièces de verre à partir de fragments de verre soufflé brisé. Je mets en relation ces éléments recyclés et les fais fondre ensemble, à plat. Dans un four, sous différentes températures, je laisse s’exprimer la personnalité et le caractère de chaque bout de verre.

 

Les œuvres ainsi créés, après quelques jours au four, sont parfois superbes et parfois curiosités. Il y a d’abord la rencontre entre l’œuvre et moi-même. J’aime explorer ces réactions de la matière, elles provoquent en moi des émotions que j’ai envie de partager. Je suis toujours étonnée par la beauté incongrue et l’unicité des œuvres créées, tant dans la transparence des couleurs que dans les formes et les textures. Une fois mes œuvres sorties du four, elles évoquent pour moi des poèmes que j’ai envie de leur accoler. Vient ensuite l’envie que l’œuvre, rencontre d’autres gens et s’installe quelque part où elle prendra vie dans la lumière du jour.

 

Ma démarche artistique est une recherche du « lien invisible ». Je cherche l’harmonie dans le mélange du verre, dans la rencontre de morceaux de verre disparates. À travers mon œil d’insulaire, je regarde le monde dans lequel nous vivons, avec ses différences et sa pluralité. Je trouve ces différences magnifiques et je cherche à créer un lien entre elles, par matière interposée.

 

Je travaille donc à mettre au point des éléments de verre qui pourraient s’intégrer dans l’environnement des gens, dans le décor d’une maison, un peu comme un tableau abstrait ou un vitrail antique. Ma pratique tend vers les installations et les intégrations de verre pour que ces émotions qui m’habitent face à beauté du verre puissent rejoindre d’autres personnes, en dehors de mon atelier.

Démarche artistique

© 2013 by Catherine Chevrier-Turbide